Centre de Consultation

21, rue Abbé H. Muller
L-9065 Ettelbruck

Tél.: 26 81 51 -1
Fax: 26 81 30 99
E-mail: liewen@liewen-dobaussen.lu

Ouverture
du lundi au vendredi de 8:00 à 17:00.

 

Centres de Jour et de Rencontre

73, avenue Salentiny
L-9080 Ettelbruck
Tél.: 26 81 30 98
Fax: 26 81 39 70
E-mail: cps.73@liewen-dobaussen.lu

Le Centre Psycho-Social (C.P.S.)

Depuis 25 ans, Liewen Dobaussen propose une structure de logements pour des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques. La prise en charge n’était donc possible que pour des personnes vivant dans cette structure. 

Après les mouvements de décentralisation et de désinstitutionalisation de la psychiatrie initiés par le Ministère de la Santé sur base des rapports Häffner et Rössler, Liewen Dobaussen a enrichi son offre de services sociaux et thérapeutiques, en 2007, en proposant à toute personne souffrant de troubles psychiques et sociaux et vivant dans le nord du pays une gamme de possibilités de prise en charge ambulatoire : le Centre Psycho-Social (C.P.S.).

Le C.P.S. se compose de trois unités d’aide thérapeutique :

  • Le Centre de Consultation.
  • Le Centre de Jour.
  • Le Centre de Rencontre.

Ces trois centres sont indépendants : chaque personne souhaitant profiter d’une de ces structures peut, après un entretien préalable, être orientée vers l’un ou plusieurs de ces centres selon ses besoins individuels.

Ces trois centres sont actuellement répartis sur deux maisons situées à Ettelbruck : le Centre de Jour et le Centre de Rencontre sont regroupés, le Centre de Consultation se trouve dans la même maison que l’administration de Liewen Dobaussen. Le regroupement ou la séparation des ces structures dépendra, dans l’avenir, des évolutions budgétaires mais surtout du résultat des réflexions théoriques sur l’opportunité de proposer des structures clairement séparées ou plus rapprochées.