Contact

21, rue Abbé H. Muller
L-9065 Ettelbruck

Tél.: 26 81 51 -1
Fax: 26 81 30 99
E-Mail: liewen@liewen-dobaussen.lu

Ouverture
du lundi au vendredi de 8:00 à 17:00.

Questions-réponses

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous les poser. Cliquez ici pour nous poser votre question.

Le service de consultation est-il accessible à tout le monde ?

En principe, le centre de consultation est accessible gratuitement à toute personne souffrant de maladie psychique grave qui puisse être traitée de manière ambulatoire. Cependant, notre mission primaire est d’accueillir avant tout des personnes isolées socialement et/ou aux moyens financiers limités. Notre centre de consultation peut alors servir d’accès à notre réseau social et thérapeutique (centre de jour, centre de rencontre, structure  logement).

 

Au centre de jour, faut-il obligatoirement participer à toutes les activités du programme hebdomadaire ?

Le programme est adapté à chacun selon ses besoins,  ses capacités et ses intérêts. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir des activités tous les jours.

 

Le service social s’adresse-t-il à toute personne ayant un problème social ?

Le service social offre un accompagnement social à moyen ou à long terme à toute personne souffrant de troubles psychiques à condition qu’elle soit déjà intégrée dans notre réseau thérapeutique (centre de jour, centre de rencontre, centre de consultation, structure de logements).

 

Combien de temps je peux rester au foyer ?

La durée de séjour dans notre établissement s’oriente principalement au besoin spécifique de chaque client et n’est donc pas limitée dans le temps. 

 

Puis-je continuer à profiter des services de Liewen Dobaussen tant que j’ai déménagé ?

Lorsqu’un client veut déménager, nous essayons, selon les possibilités, de réaliser ce projet en commun. Ceci inclut l’offre de nos services après le déménagement, car il nous est absolument  clair, qu’un déménagement peut s’accompagner de beaucoup de soucis et d’angoisses. (Puis-je régler mes affaires seul ? Comment vais-je subir la solitude ? Comment vais-je réagir en cas de conflits avec les nouveaux voisins ?...) A part ça, l’offre du Centre de Jour reste à disposition.

 

Pourquoi dois-je prendre des médicaments ?

Les médicaments sont un élément important dans le traitement des maladies psychiques. Seuls – ça veut dire sans l’utilisation des offres thérapeutiques en parallèle (p.ex. : psychothérapie par entretien, ergothérapie…) – les médicaments ne produisent pas trop d’effets bénéfiques.  Ils sont plutôt censés de soutenir le patient en vue d’avoir une vie qui ne soit pas exclusivement définie par des angoisses, soucies et hallucinations ; souvent seule la prise des médicaments prescrits par le médecin-psychiatre crée la possibilité de pouvoir participer à des traitements thérapeutiques. Ceci  par exemple, en reculant les angoisses de sorte que le patient ose aborder un établissement thérapeutique.

Pour limiter au minimum les effets secondaires souvent redoutés, il est absolument indispensable de rester en contact étroit avec son médecin traitant et d’ajuster le cas échéant la médication, respectivement le dosage.

 

 D’où vient ma schizophrénie ?

Jusqu’à nos jours, on ne peut définir des raisons manifestes pour certaines maladies psychiques.

En ce qui concerne la schizophrénie, cependant, il semble qu’il s’agit d’une combinaison de dispositions génétiques et de l’influence de différents facteurs environnementaux qui jouent un rôle majeur.

 

Puis-je réduire ou même arrêter ma médication ?

Malheureusement, beaucoup de médicaments qui sont utilisés en psychiatrie n’ont pas seulement des effets désirés mais aussi des effets secondaires non-désirés. Le désir de réduire la médication est donc absolument compréhensible.

C’est pourquoi qu’il est particulièrement important de signaler toute apparition d’effets secondaires au psychiatre traitant et de parler en commun de la suite du traitement.

 

Puis-je garder ma chambre dans la structure de logement, lorsque je dois être hospitalisé pour un court laps de temps ?

Nous sommes absolument conscients du fait que des hospitalisations ne sont pas toujours évitables. Il va donc de soi qu’un client qui doit être hospitalisé afin de stabiliser sa maladie psychique, puisse continuer à vivre chez nous.

 

Puis-je garder un animal domestique dans la structure de logement ?

Il n’est pas permis de garder des animaux domestiques dans nos structures de logement.