PRÉSENTATION
À propos de Liewen Dobaussen Asbl
L'association sans but lucratif "Liewen Dobaussen" a été créée en 1987.
Dans l'article 4 de ses statuts, ses buts sont formulés comme suit :
-
Aider les personnes en situation d'isolement social et/ou familial, présentant un handicap psychique,
-
Créer des communautés de vie, des logements supervisés, des Centres et Foyers de Jour et assurer la gérance et l'encadrement professionnel de ceux-ci,
-
Contribuer à l'amélioration des conditions de vie et d'existence de ses clients et favoriser leur intégration sociale,
-
Collaborer avec les autorités compétentes, que ce soit l'Etat, les Communes ou d'autres organismes.
Le premier logement communautaire a ouvert ses portes à Diekirch en 1990.
Dans les années suivantes, d’autres logements communautaires, des logements supervisés individuels et la possibilité de suivis à domicile ont suivi.
A ce jour, Liewen Dobaussen offre des moyens d'encadrement pour un total de 69 personnes atteintes de troubles psychiques.
La prise en charge chez Liewen Dobaussen ne fut longtemps possible que pour les personnes vivant dans ses structures de logements.
Après les mouvements de décentralisation et de désinstitutionalisation de la psychiatrie, Liewen Dobaussen a enrichi, à partir de 2007, son offre de services sociaux et thérapeutiques. Liewen Dobaussen propose à toute personne adulte souffrant de troubles psychiques et sociaux et vivant dans le nord du pays une gamme de possibilités d’aide ou de prises en charge thérapeutique :
-
Le Centre de Rencontre d’Ettelbruck et le Centre de Rencontre de Wiltz
-
Le Service de Suivi Ambulatoire à partir d’Ettelbruck et de Wiltz
Ces structures sont indépendantes : chaque personne souhaitant profiter d’une de ces structures peut s’adresser à l’une ou plusieurs de ces structures selon ses besoins individuels et ses intérêts.